
NOS VALEURS
L’atelier de confection dans lequel sont réalisées toutes les Robes de Mariée est né à Canéjan, dans la maison familiale. Au début, pas de boutique, les Mariées, qui nous connaissaient principalement par recommandation et bouche à oreille, venaient nous rencontrer directement là bas, au milieu des tables de coupe, des étoffes, des dentelles, des machines à coudre et des prototypes en cours de Création.
Quand, progressivement, l’atelier n’a plus suffi en terme de place, il a fallu réfléchir à se développer au travers de l’ouverture d’une boutique/showroom. Il aurait été facile de trouver un local sur Bordeaux, pour avoir une « jolie adresse » mais l’envie n’était pas là.
Nous souhaitions rester totalement locales, s’ancrer un peu plus dans la commune qui a accueilli notre enfance à toutes les trois, et proposer un savoir faire artisanal de qualité au plus proche de l’atelier.
C’est ainsi que nous avons ouvert cet espace entièrement dédié à la femme sur la commune de Gradignan, à tout juste 3km de l’atelier principal.
Issue d’un milieu social ayant peu de moyen, pour Nathalie, notre mère, il a toujours été naturel de limiter les chutes, limiter les consommations, sans pour autant y mettre l’étiquette de démarche écoresponsable, qui n’était pas encore « à la mode » : « Ne pas gâcher » a toujours été l’éducation qu’elle nous a transmise.
Cette façon de vivre, de consommer a donc toujours été partie de notre quotidien : éteindre les lumières, les radiateurs, ne pas sur-consommer, ne pas gaspiller nos ressources, produire nos propres légumes, manger local, manger bio. Il n’y a donc jamais eu le « déclic écolo », puisque cela a toujours été ainsi. Il était même étrange d’en parler, d’en faire la promotion, puisque tout cela était naturel. C’est une de nos Mariées, qui a compris cet engagement, qui a reconnu ces valeurs en nous, qui nous a poussé à les mettre en valeur.
Cette façon de vivre a titre privé a donc évidement un impact sur notre manière de travailler.
Tout démarre au choix des matières : le plus naturel possible, le plus proche possible, le plus beau possible.
Donc forcément principalement en France, à Calais-Caudry, à Lyon. Et quand les trois critères ne sont pas réunis en France, nous nous rendons chez nos voisins Européens, dans des maisons de tissage Belges, Italiennes ou Portugaises.
Ensuite, le deuxième palier se situe au niveau de la confection : tout fabriquer nous même, en local, dans notre atelier jusqu’au boutons des robes. Cela va même plus loin, nous concevons nos cartes de visite, faisons imprimer nos brochures, en local, et nous les relions nous même. Au niveau de la couture, nous coupons toujours au plus juste, pour limiter les chutes. Et parce que nous ne pouvons les éliminer à 100 %, nous les conservons, nous en réalisons des pièces uniques, nous les donnons à des associations locales ou des écoles de danse, nous réalisons des petits tops pour les filles de nos Mariées ou encore des portes alliances. Encore une fois « ne pas gâcher ».
Et enfin, parce que le concept même de Robe de Mariée, portée une seule fois, peut être paradoxal avec la volonté de consommer durable, nous avons décidé d’un partenariat avec une enseigne de vente de Robes de Mariée d’occasion. Nous leur fournissons certains de nos prototypes, jamais portés, afin qu’ils en proposent une seconde vie à une Mariée en recherche de sa Robe. Nous proposons également à nos Mariées, de transformer leur Robe après le Mariage, afin qu’elles puissent les reporter. Ainsi nous combinons la qualité de l’artisanat durable, local, avec la création de Robes uniques et exceptionnelles.
Et plus récemment, nous avons décidé de nous engager visuellement dans toutes nos valeurs en changeant le logo de notre Marque. Nous y avons intégré le visuel d'un olivier.
Pourquoi ce choix?
Tout simplement parce que l'olivier c'est un arbre : un arbre symbole de la vie, de la nature, symbole de la généalogie et donc des liens familiaux qui nous unissent. C'est aussi le symbole de nos origines méditerranéennes et de la culture de cet arbre et de ses fruits réalisée par nos grands parents. C'est un arbre symbole de longévité, qui est réputé éternel.
Comment tout ceci se traduit dans nos tarifs ?
NCV s'engage dans la reconnaissance du made in France, du travail artisanal de qualité, de la proximité, et de l'échange avec nos Mariées. Il n'est pas question de facturer ni une marque, ni un modèle réalisé dans des conditions douteuses à l'autre bout du monde.
Nous pratiquons des tarifs justes, prix de notre travail.